• RunCollect
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 by RunCollect. Proudly created with Wix.com

Please reload

Please reload

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI : Qui êtes-vous ?

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI

ACCUEILLIR / HÉBERGER / ACCOMPAGNER / INSÉRER

 

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI, association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par le Don en Confiance, intervient dans la Métropole Lyonnaise et le département du Rhône. Créée à LYON en 1950 par Gabriel ROSSET, elle rassemble aujourd’hui 1 180 bénévoles et 313 salariés (dont 128 personnes en insertion). 

 

 

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI vient au secours des personnes isolées - hommes ou femmes - et des familles en très grande difficulté aux réalités et souffrances multiples : femmes battues, hommes isolés en souffrance psychique voir psychiatrique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles monoparentales avec de très jeunes enfants, migrants avec ou sans papiers…

 

Les missions du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI résumées dans sa devise sont plus que jamais d’actualité : accueillir – héberger – accompagner – insérer.  Il propose ainsi à une population fragilisée par des jours et parfois des années d’errance, des solutions d’accueil et d’hébergement (hébergement d’urgence et d’insertion, accueil de jour, soins, hygiène, santé, accompagnement social) et d’aide à l’insertion professionnelle (Atelier et Chantier d’Insertion, Parcours Évolutif de Retour vers le Logement par l’Emploi).

 

 

 

Chaque année environ 5 000 personnes différentes sont aidées dans les différentes structures du FOYER, ce qui a représenté l’an passé 408 000 nuitées et 230 000 repas servis. En journée, 240 places sont proposées dans les accueils de jour, et 1 420 personnes peuvent être accueillies le soir. Enfin, 450 personnes ont été accompagnées vers l’emploi par les services d’insertion professionnelle du FOYER.

 

 

C’est de la diversité des personnalités, des âges et des appartenances que naît la richesse des bénévoles de l’association. Chacun s’engage en fonction de ses envies, de ses savoir-faire et de ses disponibilités. Une chose est sûre, compte tenu de la diversité des actions à réaliser, des moyens de les exprimer, des jours et des heures pour les réaliser, il y a toujours une solution pour s’engager comme bénévole, salarié, stagiaire ou volontaire !

 

 

L’aide au FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI peut également se traduire par une participation financière (dons, legs, dons au titre de l'IFI, mécénat...) ou par le don produit. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat avec RUNCOLLECT ! Action essentielle pour l’association car nous manquons de dons de chaussures. Grâce à ce partenariat les différents centres d’hébergement ou vestiaires d’urgence ont en permanence un stock de baskets pour équiper les bénéficiaires accueillis.