• RunCollect
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 by RunCollect. Proudly created with Wix.com

Please reload

Please reload

IME SAINT-LOUIS DU MONT: QUI ETES-VOUS ?

L’IME Saint Louis du Mont est un établissement public du code la sécurité sociale depuis 1964. Il accueille 72 enfants âgés de 6 à 16 ans, avec une diversification des modes d’accueil, de la mixité, un accompagnement des ados en milieu scolaire ordinaire. Il est agréé pour accueillir des enfants et adolescents des 2 sexes présentant un retard mental léger avec ou sans troubles associés.

 

 

Situé sur la colline des Monts à Bassens, dans un parc de 4 hectares, il domine Chambéry Sud. Cette position privilégiée offre, aux jeunes qui sont confiés, l’intérêt de bénéficier d’une situation à la fois très proche de la nature et d’un grand centre urbain.

 

L’IME est ouvert 190 jours par an, selon le rythme de l’année scolaire. Depuis déjà de nombreuses années, les activités physiques et sportives sont présentes au sein de notre établissement. Elles sont encadrées par les différentes équipes (éducative, pédagogique et thérapeutique) qui accompagnent le jeune dans son cursus d’apprentissage.

 

Si l’institution a dans son histoire une pratique importante du ski alpin, nous pouvons proposer actuellement de nombreuses activités sportives où nous nouons un réel partenariat avec le CDSA 73 (Comité Départemental de Sport Adapté). Affilié à la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté), cette organisation a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir les activités physiques et sportives auprès des personnes en situation de handicap mental ou psychologique.

 

Elle permet à tous les jeunes de l’IME, de participer et de découvrir des activités telles que le canoë, le tir à l’arc, l’escrime, le judo, le BMX, l’aviron et bien d’autres encore. Elles sont encadrées par des professionnels diplômés d’Etat qui s’assurent d’adapter leurs actions en fonction des capacités de chaque enfant. Outre la découverte, ce partenariat permet à chaque enfant de participer à des épreuves compétitives. En effet, depuis 3 ans, tous les jeunes sans exception sont licenciés à la FFSA, avec pour certains, des participations à des Championnats Régionaux ou de France.

 

 

Grâce à un partenariat proche des clubs ordinaires (ayant des créneaux Sport Adapté, comme le club de la Féclaz en ski nordique) et en associant au mieux les familles, l’IME Saint Louis du Mont a pu présenter des jeunes de moins de 15 ans à des manifestations où ils ont su être performants voire motivés pour une implication plus soutenu de leur discipline.

 

 

 

 

 

 

DES SUPERS PERFORMANCES !

 

 

En 2016 : Aaron PORTNER a pu part sa 1ère participation se faire remarquer et gravir les quelques marches pour accéder au groupe « France » en ski nordique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs jeunes de l’IME ont pu ainsi se mettre en avant :

 

En 2017 aux Karellis :

Kelly JACQUEMIN : Vice championne de France (Sprint)

Aaron PORTNER : Double champion de France

 

 

En 2018 à Autrans :

Aaron PORTNER : Triple champion de France

Steven COELI : Triple vice champion de France

 

 

Thomas CLARET : Médaille de bronze, jeune avec troubles autistiques.

 

 

 

Aussi, tout au long de l’année, nous participons à des évènements sportifs populaires de renommée, comme la « Foulée blanche » (13ème participation en 2018) ; l’Ardéchoise (9ème participation en 2018) avec ses 900 inscrits.

 

 

 

 

Si l’IME est inscrit dans un dispositif territorial de réponse aux besoins des jeunes en situation de handicap, sa mission est de proposer dans le cadre de PIA (Projet Individuel d’Accompagnement), des actions éducative, pédagogique, médicale, thérapeutiques et de formation.

 

 

A ce jour, nous nous interrogeons sur la possibilité de créer une « section sport » dans un IME avec des objectifs sportifs saisonnier en lien avec notre environnement montagnard…

Sans vouloir créer des Champions olympiques (à savoir, aux prochains JO de Pékin en 2022, le Sport Adapté évoluera au même titre que les Paralympiques) nous avons conscience que ces activités proposées peuvent former des futurs compétiteurs et les aider dans leur intégration de la vie d’adulte.