Please reload

Please reload

LA FONDATION OVE : Qui êtes-vous?

Comme vous l'avez compris, La Fondation OVE fait partie de nos associations partenaires dans le cadre de la revalorisation des chaussures de running auprès des personnes dans le besoin. Petit coup de projecteur sur leur structure, leur engagement et leurs actions!

 

 

Créée en 1944, sous l'égide d'Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE est née de la volonté de ceux, instituteurs, résistants, syndicalistes, qui ont voulu venir en aide aux enfants victimes de la guerre. L’association d’origine s’est ensuite développée, structurée et adaptée à des besoins nouveaux, s’ouvrant à l’enfance inadaptée, au handicap et à la dépendance. La Fondation OVE s’est ainsi inscrite dans les évolutions de la société et les a même régulièrement précédées. 

 

Entre 1975 et 1990, OVE met l’accent sur l’intégration scolaire, le semi-internat, les prises en charge de proximité, l’accueil de nouveaux publics, les troubles du comportement ou de la personnalité.

 

Entre 1990 et 2012, OVE poursuit son ouverture à de nouveaux publics et de nouveaux besoins : les troubles du langage et des apprentissages, les personnes avec polyhandicap, les troubles autistiques, les dispositifs expérimentaux d’accueil transitoire ou temporaire, et l’ouverture d’établissements sous double compétence, ARS et Conseil général. En même temps elle structure son organisation.

 

En 2013, OVE s’ouvre à de nouvelles formes de coopération ; par exemple, l‘établissement innovant Les Maisons de Crolles en Isère, destiné à des personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer, est un projet expérimental co-piloté avec une association d’usagers. La Fondation OVE est une fondation reconnue d'utilité publique depuis le 22 décembre 2013. Ses années d'engagement et de participation à une mission de service public sont ainsi salués (décret n° 297 du 20 décembre 2013 - Parution au JO du 22 décembre 2013).

 

En 2016, la Fondation OVE intègre des établissements en région parisienne dont un premier EHPAD.

 

En janvier 2017, OVE gère un dispositif de 90 d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.

Elle accompagne 5000 personnes grâce à ses 2500 salariés partout en France. 

 

Depuis plus de 70 ans, la Fondation OVE oeuvre donc dans u