Please reload

Please reload

VOS RETOURS SUR... LA GAMME SALOMON SPEEDCROSS !

SALOMON SPEEDCROSS, la gamme trail pour terrain gras selon Salomon!

 

Nous allons aujourd’hui vous proposer notre debrief sur la gamme Salomon Speedcross. Qui ne connaît pas cette chaussure ??? Impossible que vous ne l’ayez pas croisé en magasin, avec ce look agressif, ces énormes crans, ces couleurs bien vives... !

 

 

 

C’est donc avec plus de 70 paires de Speedcross retournées que nous basons ce jour nos propos tout en respectant toujours notre méthode : coupler l’analyse de vos retours via les questionnaires complétées avec une analyse visuelle du produit réceptionné, le tout dans une approche la plus objective possible.

 

La gamme Salomon Speedcross, créée en 2006, est qualifiée à juste raison par de nombreux avis sur internet comme le best-seller pour la pratique du trail (plus d'un million de paires vendues par an en Europe). Une structure de chaussure avec une semelle proéminente, un look agressif, mais surtout un confort à toute épreuve, tels sont les points qui reviennent régulièrement pour qualifier cette gamme. Cela tombe bien, c’est ce que nous tirons comme conclusion avec nos questionnaires ! De notre côté, nous tenons à souligner que vous placez l’accroche comme le critère de satisfaction numéro 1 - mentionnés dans 70% des retours, suivi de ce fameux confort puis de l’adhérence.

 

Adhérence point fort ? Bizarre vous allez nous dire, car tout utilisateur de Speedcross connaît le terrain de jeu ennemi à cette gamme : les sols humides dans un univers rocailleux, lieu où la basket devient une véritable patinette…! Il faut bien évidemment remettre cela dans un contexte où nos dizaines d’utilisateurs pratiquent leur activité outdoor principalement sur des chemins, route et éventuellement terrain gras.

 

 

 

En revanche, tout le monde s’accorde à dire que les points d’amélioration résident dans le travail de l’amorti du produit (remonté dans 50% des cas), sa protection du pied vis-à-vis des pierres « agressives » et son maintien. Mêmes problématiques soulevées dans les points d’usure récurrents du produit où l’amorti truste encore une fois la première place du classement. Petit élément de détail à avoir en tête : la gamme Speedcross est comme son nom l’indique un produit orienté rapidité et malgré sa semelle dentée, sa structure reste fine avec donc un amorti défavorable à des personnes pesant plus de 80kg.

 

Autre point d’usure récurrent : le mesh. La gamme n’est pas franchement non plus développée pour des pieds forts. Alors si le système de laçage Quicklace fait sensation, les tensions semblent se répercuter sur les éléments latéraux de la chaussure et progressivement fragiliser sa durée de vie.

 

 

Justement, parlons maintenant de durée de vie du produit. Comme vous le savez, les baskets que nous recevons ont été jugées auparavant par leurs anciens utilisateurs comme arrivées en fin de vie pour leur pratique. Et pour 57% de nos consos, la gamme Speedcross a une longévité allant de 500 à 700km. Notons quand même que plus de 30% du reste de notre communauté réalise même moins de 500Km… cela parait faible mais à mettre en parallèle avec son utilisation.

 

 

 

Quel est notre consommateur type ? à vrai dire, il y en 2. Si les deux pèsent en moyenne 65kg/70kg (on est bon pour l’amorti!), qu’ils font autour de 3 sorties par semaine pour une compétition de 21km par trimestre, la grande différence réside dans le nombre d’années de pratique : le premier vient de se mettre au trail (46% entre 2 et 5 ans) et l’autre est plus expérimenté (40% depuis plus de 10 ans). Le « jeune » pratiquant aura tendance à utiliser sa paire de Speedcross comme chaussure principale pour ses sorties, qu’elles soient sur terrain gras, sentier et/ou surtout route… attention au bitûme ! Tandis que l’autre, disposant de peut être plus de budget aussi, sera adepte de garder une Speedcross pour les entrainements bien gras, et conservera finalement sa paire plus longtemps.

 

Enfin, petit détour au niveau du drop (différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied), la gamme affiche 11mm au compteur, ce qui ne paraît pas être un frein pour nos participants, qui sont équitablement répartis entre les aficionados du drop minimalisme et ceux de plus de 6mm.

 

 

 

Dans tous les cas, la Salomon SPEEDCROSS n'est pas une polyvalente comme l'Asics NIMBUS, mais sans aucun doute un des meilleurs atouts pour les entrainements et courses en terrain gras. Si le confort et l’accroche semblent irréprochables, attention toutefois à la résistance de la semelle et son amorti sur des distances devenant longues et/ou des morphologies dépassant les 80kg. A vous de jouer !

 

 

 

Nos notes :

Forces : Confort, Accroche, stabilité

Faiblesses : Usure semelle, amorti, maintien

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ARCHIVE
RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
  • RunCollect
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 by RunCollect. Proudly created with Wix.com